PyCon FR : Deux journées très « Python »
Le 17 et 18 mai 2008, les amateurs francophones de Python ont pu assister aux deuxièmes journées de Python France à la Villette, renommées ici PyCon FR, car désormais sous la tutelle de PyCon, l'événement annuel international se déroulant aux États-unis.
Événement gratuit, organisé par l'AFPY et soutenu par la Python Software Foundation, le Pycon FR a permit de faire le point sur Python, notamment lors de la bonne quinzaine de conférences qui s'y sont déroulées, mais également grâce aux nombreux échanges constructifs entre les participants.
L'ambiance était bon enfant et les conférences ont réuni une centaine de personnes plus 40 sur le net qui suivaient l'événement en streaming et IRC. En parallèle se déroulait un atelier animé par Logilab sur la programmation d'application Web avec Google AppEngine et Logilab AppEngine eXtension.
La conférence sur Mercurial, un système de gestion de version décentralisée écrit en Python, était particulièrement intéressante, présentée avec humour par Michael Scherer. Ce « petit jouet » m'a plutôt séduit, d'autant plus qu'il permet de travailler même si le dépôt principal est subversion. Chez Bearstech, nous avons ainsi décidé de tester Mercurial très bientôt sur l'un de nos projets.
Menée par Renaud Lifchitz, la conférence sur Scapy - un logiciel libre de manipulation de paquets - est de loin celle qui m'a le plus passionné. Avec de simples lignes de commandes, Scapy permet notamment de faire : Sniff packets (comme tcpdump), forge de packets, scan de ports (comme nmap), attaques et pas mal d'autres choses bien utiles. A première vue, il pourrait nous apporter beaucoup, notamment pour le monitoring, mais également dans l'administration système en général.
Tarek Ziade, président de l'AFPY, est revenu lors de sa conférence intitulée « Créer et développer une application Python » sur les eggs, ces paquets Python que l'on peut exporter en deux trois lignes sur le cheeshop de Python (Pypi). En une commande, l'utilisateur peut télécharger le script Python et les dépendances, et les installer dans le site-packages.
Python 3000, la nouvelle version de Python dont la sortie est prévue pour août – soit près de huit ans après Python 2 -, a été présenté par Victor Stinner. Si le but initial est de corriger des erreurs de design du langage, les développeurs ont évité d'orchestrer une refonte trop importante du langage, qui aurait pu scinder en deux la communauté. Le passage de relais entre les deux versions devrait se faire en douceur grâce à Python 2.7. Les warnings et le script « 2to3 » permettra en plus d'avertir lors de l'utilisation de fonctions dépréciées.
Le framework Django était bien évidemment à l'honneur, notamment lors des deux conférences de David Larlet, habitué du sujet. Ce fut l'occasion de discuter avec pas mal de « Djangosaures » qui m'ont rassuré sur la pérennité de ce framework et qui m'ont également permis d'en apprendre beaucoup sur le sujet. Et surtout, j'ai pu me rendre compte à quel point je me compliquais la vie en passant a coté de pas mal de ses fonctionnalités. Par contre ils m'ont confirmé que les tests unitaires et la TDD avec Django était « LA « manière en or d'utiliser ce framework : Classe 'client' qui tape directement dans le framework, suites de test intégrées au serveur de dev etc... Pour eux, ne pas faire de test est une sacré perte de temps.
Durant ces deux jours de conférences, et de l'avis de pas mal, Django est la techno hype du moment, qui permet de développer une appli de qualité relativement rapidement. Particulièrement adapté aux projets de petite ou moyenne importance, il laisse sa place, pour les projets plus importants, à l'autre framework Python, Zope.
La version 1 n'a pas de date de sortie prévue : il reste un changement majeur dans la manière d'afficher les objets dans l'interface d'administration à merger (très bonne correction d'après ce que j'en ai vu).
Toutes les conférences seront très bientôt disponibles sur le web : http://fr.pycon.org/
Johan Charpentier

English
RSS