Utiliser sa paire de clés pour se connecter

Étape 1

Téléchargez puis installez WinSCP, logiciel libre permettant le transfert sécurisé de fichiers entre deux ordinateurs et supportant le protocole SFTP. Si vous n'avez pas les droits nécessaires pour installer un logiciel, téléchargez puis dézippez la version dite « portable » de WinSCP.

Lancez le programme WinSCP (via le menu « démarrer » ou avec l'exécutable que vous venez de dézipper), la fenêtre suivante apparaît alors, renseignez-y :

(A) l'hôte, aussi nommé serveur ou machine distante, auquel vous souhaitez vous connecter, qui peut être formulé par un nom de domaine (par exemple host.domain.tld) ou une adresse IP (par exemple 123.456.789.123) ;

(B) votre nom d'utilisateur (ou login) ;

(C) l'emplacement du fichier contenant votre clé privée, générée précédement.

Étape 1

Si vous le souhaitez vous pouvez enregistrer ces informations pour ne pas avoir à les saisir lors de votre prochaine connexion, en cliquant sur le bouton « Sauver » (D).

Cliquez ensuite sur le bouton « Connecter » (E).

Étape 2

Lors de la première connexion la fenêtre suivante apparaît, il vous faut cliquer sur « Oui » pour ajouter le serveur aux hôtes connus. Pour plus d'informations sur cette étape, voyez la FAQ.

Étape 2

Étape 3

Étape 3

Pour dévérouiller votre clé privée votre phrase secrète (ou passphrase) vous est demandée.

Étape 4

Une fois la connexion établie, vous pouvez utiliser l'interface suivante. Elle présente à droite votre dossier local et à gauche le dossier distant, vous pouvez effectuer des transferts de fichiers avec un simple glisser-déposer.

étape 4

Licence et version

Version 1.2, par Bearstech.

Le corps de ce document est soumis à la licence GFDL, excepté la réponse a la question « Qu'est-ce qu'une infrastructure à clés publiques (ou PKI, pour Public Key Infrastructure) et que garantie-t-elle ? » de la FAQ qui est soumise à la licence CC-BY-SA 3.0 et tirée des articles Infrastructure à clés publiques et Secure Shell de Wikipédia en français.