Calculez vos besoins en ressources matérielles

Héberger vos applications web nécessite des machines permettant une qualité de service irréprochable. La première étape lorsque vous échangez avec votre prestataire en charge de l'hébergement de votre plate-forme est de s'assurer que les ressources matérielles mises à votre disposition sont suffisantes.

Cet outil vous permet d'estimer vos besoins en ressources matérielles selon la consommation de votre application et la nature de votre traffic.

1. Données de départ

Renseignez les informations

Le trafic en pages vues mensuelles peut être relevé dans outil de suivi d'audience comme Google Analytics. Si vous n'avez que le nombre de visites ou de visiteurs, démultipliez selon le comportement type de votre utilisateur (nombre de pages par visite, récurrence des visites).

Tous les sites n'ont pas un usage uniforme 24h24. Typiquement une application métier aura la majorité de ses consultations en jours ouvrés, par ex. 5 jours sur 7 qui font environ 20 jours par mois. Mettez 30 pour une sollicitation continue.

Les sites non-internationaux sont en général asujettis à leur fuseau horaire et on un trafic concentré sur les heures ouvrées, par ex. 8h par jour. Si votre site a une audience plus large ou atypique (la nuit, etc), ajustez ce paramètre en conséquence.

Les pages générés par votre application sont plus ou moins dynamiques et souvent composées de différentes sous-requêtes. Si vous ignorez la constitution des pages de votre site, choisissez 1 pour ne pas ignorer ce phénomène qui peut nettement surcharger des serveurs.

En général la construction de chaque page vue par un utilisateur nécessite la récupération de nombreuses informations stockées dans une base de donnée. Un simple blog nécessite souvent plusieurs dizaines de requêtes SQL par page.

Ce chiffre dépend grandement de la technologie utilisée (PHP, Ruby, Python, Node, Go, etc), de sa version, et surtout de l'applicatif et son niveau de complexité et d'optimisation. L'excellence se situe en dessous de 0,1 seconde, et à l'opposé il n'est pas rare de voir une application complexe attendre 2 secondes.

2. Coordonnées

3. Récapitulatif

Estimation de vos besoins

Rappel des données collectées

Trafic (en millier de pages vues par mois) : ${ trafic }
Journées actives par mois : ${ days }
Heures actives par jour : ${ hours }
Pic de charge (ratio du trafic en pic sur le trafic moyen) : ${ ratio }

CPU cores nécessaires

En moyenne ${ avgCPU }
En pic ${ peakCPU }

Débit requêtes HTTP (req/sec)

En moyenne ${ avgHTTP }
En pic ${ peakHTTP }

Débit requêtes SQL (req/sec)

En moyenne ${ avgSQL }
En pic ${ peakSQL }

4. Merci

Merci, nous vous recontacterons très bientôt.