Générer sa paire de clés SSH

Étape 1

Téléchargez PuTTYgen, logiciel libre conçu pour la génération de paires de clés SSH dans un environnement Windows.

Lancez directement l'exécutable puttygen.exe téléchargé, aucune installation n'est requise. La fenêtre suivante apparaît alors :

étape 1

Cliquez sur le bouton « Generate » (A).

Étape 2

étape 2

Agitez le pointeur de la souris dans l'espace vide de la fenêtre (B) pour générer de l'aléa.

Étape 3

étape 3

Après génération de la clé, entrez votre adresse e-mail dans le champ « Key comment » (C). Puis, entrez et répétez une phrase secrète ou passphrase (D) : par exemple un vers retenu par cœur, avec au moins une lettre majuscule et un signe de ponctuation, tel que « Verte est la colline. ».

Choisissez soigneusement votre phrase secrète et ne la divulguez pas, la sécurité de l'authentification par paire de clés dépend de la qualité de cette phrase secrète.

Étape 4

étape 4

Sauvez ensuite vos clés publique (E) et privée (F) ainsi générées. Nommez votre clé publique login_dsa.pub et votre clé privée login_dsa.ppk, login étant votre nom d'utilisateur.

Note : Attention, tout l'intérêt et la sécurité garantie par la paire de clés SSH réside dans le fait que votre clé privée reste secrète. Il ne faut donc en aucun cas l'enregistrer sur un support accessible à d'autres utilisateurs, non protégé ou la faire transiter sur un réseau par un moyen non sécurisé.

Licence et version

Version 1.2, par Bearstech.

Le corps de ce document est soumis à la licence GFDL, excepté la réponse a la question « Qu'est-ce qu'une infrastructure à clés publiques (ou PKI, pour Public Key Infrastructure) et que garantie-t-elle ? » de la FAQ qui est soumise à la licence CC-BY-SA 3.0 et tirée des articles Infrastructure à clés publiques et Secure Shell de Wikipédia en français.