Outils Devops

Nous vous présentons ici une liste non-exhaustive de notre stack devops.

Voir toutes nos expertises technologiques

Ansible

Ansible fait partie de notre stack Devops. L'administrateur système décrit un état final et c'est Ansible (et son abstraction) qui effectue les tâches pour que les machines cibles atteignent l'état désiré. Ansible permet l'automatisation des processus "Dev" (déploiements des applications) et "Ops" management des systèmes. Les changements sur l'infrastructure sont versionnés et suivis (Infrastructure as Code).

Découvrir notre expertise Ansible

Docker

Standard de fait parmi les solutions de conteneurisation. Docker représente un contrat entre l'Ops et le Dev. Côté développement, l'image du conteneur va embarquer toutes les dépendances et les configurations nécessaires au bon fonctionnement de l'application. Le développeur se concentre sur le code et il peut très rapidement avoir à disposition un environnement jetable proche de la production. Côté opérations, l'ops se concentre sur des services liés à l'infrastructure (DNS, SSL, Proxy, routage, maintenance, mise à jours de sécurité, metrics, monitoring, alerting) auquel s'ajoute maintenant la maintenance du daemon docker (ou du cluster).

L'immutabilité des conteneurs permet de créer un image unique à chaque nouvelle version du code. Ainsi, en diminuant la quantité d'éléments mobiles entre le développement et la production, les déploiements gagnent en robustesse.

Découvrir notre expertise Docker

GitLab

Git est l'outil de gestion de version incontournable de ces 10 dernières années. Il permet de suivre chaque changement apporté à un code source. Pour améliorer la collaboration des équipes, Gitlab ajoute à Git des services de gestion de projet (gestion de tickets, wiki, discussion, commentaires, prévisions, organisation des tâches, visualisation des événements et des changements apportés au code, alertes mails). L'aspect DevOps de la solution s'accentuent de plus en plus avec l'ajout de Gitlab-CI, permettant à Gitlab d'activer des fonctions d'intégration continue permettant une automatisation des processus de tests, build et déploiement.

Découvrir notre expertise GitLab

Træfik

Traefik est un reverse proxy HTTP dynamique. Il est capable d'écouter les événements levés par différentes sources et d'ajuster, en conséquence, les règles de routages vers les différentes applications. Il peut, par exemple, écouter les informations envoyée par le daemon docker et router en fonction des "tags" attachés à un conteneur docker. De plus si plusieurs instance du même conteneur sont disponibles il va load-balancer entre ces différentes instances pour répartir la charge judicieusement. Traefik s'intègre donc particulièrement bien dans les nouvelles infrastructures très mobiles ou des conteneurs sont remplacés ou mis à l'échelle.

Découvrir notre expertise Træfik