Infogérance Serveur

L'infogérance est le processus de gestion et de maintenance des serveurs dédiés physiques ou de machines virtuelles par une entreprise de services externe. Cela comprend des tâches très variées comme la configuration, le déploiement, la mise à jour, la maintenance préventive ou corrective, le monitoring, la sauvegarde ou encore la restauration de votre système d’information.

Nous contacter
Infogérance Serveur

En choisissant l'infogérance, vous externalisez les tâches liées à la gestion de votre système d'information à une équipe expérimentée apte à trouver des solutions techniques adaptées à des besoins toujours spécifiques à vos projets. Cela vous permet de vous concentrer sur votre activité principale tout en étant assuré que votre infrastructure informatique est gérée de manière standardisée, efficace et sécurisée. Ainsi, vous réduisez les risques liés à l’exploitation de vos serveurs en déléguant l’administration système et/ou la tierce maintenance applicative (TMA) de vos projets à des spécialistes qui ont au fil du temps travaillé sur des processus d’automatisation pour gagner en efficacité et en disponibilité.

Quel type de tâches l'infogérance de vos serveurs couvre-t-elle ?

L’infogérance, c’est la prise en charge d’un ensemble de tâches techniques souvent demandeuses de temps et d’une palette de compétences techniques relatives à l’administration système et réseaux très variées, et touchant à diverses problématiques parmi lesquelles :

  • La sécurité de vos applications : les administrateurs système en charge de l’infogérance de votre infrastructure définit et met en œuvre des stratégies de sécurité pour protéger le système d’information et les données de l'entreprise contre les menaces extérieures. Il applique une politique rigoureuse de mises à jour incluant tous les correctifs de sécurité qui pourrait impacter votre pile logicielle. Au besoin il installe et configure des firewall des IDS (systèmes de détection d'intrusion), il durcit les configuration de l’ensemble des logiciels que vous déployez en prenant soin que ces durcissements ne soient fonctionnellement pas impactants pour vous en termes d’utilisabilité.

  • La gestion de vos certificats SSL/TLS : avec la généralisation du chiffrement de l'ensemble de vos applications web, votre prestataire d'infogérance doit mettre en œuvre une politique rigoureuse de gestion de vos certificats SSL/TLS et s'assurer de leur renouvellement dans les temps, afin de ne pas casser des accès à vos applications.

  • La sécurité des données et la mise en place des stratégies de sauvegarde pour protéger les données de votre projet en cas de panne ou de sinistre : votre prestataire en infogérance s'assure également que les sauvegardes sont testées régulièrement pour vérifier qu'elles sont valides et qu'elles peuvent être restaurées à tout moment en cas de besoin et dans les délais les plus courts possibles pour éviter une indisponibilité trop pénalisante.

  • La gestion des utilisateurs, et des accès : votre prestataire en infogérance applique une politique d’accès stricte, il crée et gère les comptes d'utilisateurs, configure les autorisations d'accès aux fichiers et aux répertoires, et il définit avec vous et gère les stratégies de mot de passe, la mise en place de durcissement des authentifications comme l’authentification à facteurs multiple, d’un SSO (single sign on, pour vous authentifier sur un ensemble d’applications avec une authentification unique), ou encore d’une PKI (infrastructure à clés publiques).

  • La gestion du dimensionnement des ressources de votre infrastructure: la planification et la gestion de l'utilisation de la capacité des systèmes et réseau pour afin de s’assurer que l’ensemble des ressources disponibles répond bien aux besoins de l'entreprise. Il en assure par ailleurs le suivi à l’aide d’outils de monitoring et de la mise en place d’alertes en cas de pics ponctuels ou structurels d’utilisations de ressources (bande passante, la mémoire vive, espace disque ou capacités de calcul CPU afin de suivre les besoins croissants de votre projet.

  • Le support utilisateur : votre prestataire en infogérance fournit un support à vos équipes de développeurs et à vos utilisateurs pour résoudre les problèmes liés à l’exploitation de vos divers environnements, aux systèmes et aux applications. Il est enfin force de conseil pour accompagner vos équipes dans la mise en place de bonnes pratiques en matière de sécurité.

L'infogérance chez Bearstech

Bearstech est depuis plus de 15 ans un spécialiste reconnu de l'infogérance de serveurs pour des organisations de toutes tailles (projets communautaires du logiciel libre, TPE/PME ou grands comptes). Nous offrons une gamme complète de services pour gérer, maintenir, monitorer et optimiser vos serveurs, afin de garantir le bon fonctionnement de votre infrastructure informatique.

En externalisant la gestion et la maintenance de vos serveurs à une entreprise de services spécialisée comme Bearstech vous disposez d’experts qui mettent en œuvre pour vous un ensemble de tâches variées comme configurer, déployer, maintenir, surveiller, sauvegarder et restaurer vos serveurs, avec pour objectif de garantir un fonctionnement optimal de votre infrastructure informatique.

Notre équipe d'experts du logiciel libre est formée pour gérer les tâches les plus courantes, telles que la configuration, le déploiement, la maintenance, le monitoring, la sauvegarde et la restauration de vos serveurs. Nous assurons également les tâches plus complexes comme la réponse aux incidents, la détection de problèmes liés à la performance de vos applications, la mise à disposition de ressources (RAM, stockage ou CPU) pour absorber des pics de trafic ponctuels avec la mise en place de stratégies de cache, d’un CDN ou de solutions de répartition de charge (load balancing).

Nous vous garantissons une disponibilité maximale de vos applications les plus critiques, une sécurité renforcée et des performances optimisées. Notre service d'infogérance de serveurs inclut des mises à jour régulières de sécurité, ainsi que d’un support technique 365/24/7 pour prévenir ou résoudre les problèmes d'exploitation ou de sécurité.

En choisissant Bearstech pour l'infogérance de vos infrastructures de production, de test ou de développement, vous pourrez vous concentrer sur votre activité principale en étant assuré que votre infrastructure informatique est gérée par des professionnels expérimentés.

Armor Lux BNP Paribas Cybercité Devialet Divalto