(Encore une) Doc d'install LAMP

le

Dans ma société nous avions une doc interne qui nous permettait d'installer des LAMP selon des procédures à peu près stables et reproductibles (dans le temps et d'un admin à l'autre). C'était aux temps immémoriaux de Debian Sarge.

Puis nous avons publié une doc, et en même temps commencé à automatiser ces setups, virtualisation oblige. Depuis Etch nous maintenons cette doc et elle intègre quelques détails basés sur moults retours d'expérience. J'ai récemment mis à jour la doc pour Debian Squeeze avec quelques idées glannées depuis, c'est en ligne sur http://forge.bearstech.com/trac/wiki/DebianLamp

C'est malheureusement qu'en anglais, ce qui est ironique pour FRsAG, mais je ne désespère pas de trouver le temps d'en faire une traduction.

J'y insiste sur quelques concepts autour de PHP et FastCGI que je trouve souvent mal compris ou abordés de façon assez irationnelle. Personnellement je n'utilise mod_php que dans des cas désespérés (récupération de tas de code tombé en marche il y a 10 ans).

J'y défend aussi Apache qui souffre de mythes tenaces selon lequel il est éléphantesque et ne gère pas un grand nombre de connexions... Ca n'est simplement pas la configuration dans laquelle il est livrée sur la plupart des distros (MPM prefork), et c'est facile de la changer.

La doc a été prévue pour des gens plutôt non adminsys (genre développeurs...) ou venant d'un autre monde que Debian ou GNU/Linux et ayant des réflexes leur poussant à réinventer beaucoup de roues.

Bonnes fêtes les adminz !


Partager cet article :