Un plus des classiques corrections de bugs et upgrade de Lucene, des tombereaux de fonctionnalités sont en train de débarquer dans ElasticSearch. Une série de bêtas permet de découvrir ses fonctions promises pour la 1.0.
Percolation distribuée
La percolation fait partie des armes secrètes d'ElasticSearch. L'idée, toute simple, et de soumettre chacun des documents entrant à une requête et de déclencher des actions en cas de réussite. La nouvelle implémentation permet de distribuer le calcul sur les différents noeuds, plutôt que d'en squatter un.
Stockage Clef/Valeur
Nouveauté issue de Lucene, ElasticSearch est maintenant capable de stocker les documents (hors index, donc), directement sur le disque, confiant à l'OS la gestion du cache. Le gain en mémoire est conséquent, en échange d'une occupation sur le disque dur un peu plus grande.
Instantané et restauration
Chose exotique dans le monde NoSQL, ElasticSearch est capable d'effectuer des sauvegardes, et des restaurations. Tout en curl.
API cat
Pour simplifier le debug et diverses taches de maintenance, une partie des URL liées à l'administration système est maintenant disponible en format texte, en colonnes. L'idée est de pouvoir piper vers un grep ou n'importe quel outil dans ce genre.
Agrégation
Bien poussé par Kibana, ElasticSearch se positionne comme un outil d'analyse statistique, en plus d'être un classique moteur de recherche. Les facettes ont servi de départ pour faire des regroupements et des calculs, mais se sont avérées être un peu limitées pour effectuer cette tâche. Les agrégations sont une remise à plat des facettes et, à terme, après une période de transition, les remplaceront.