L'intégrateur HTML est un nettoyeur de tranchées. Depuis l'avènement d'HTML5 et l'éradication du Flash, il a de plus en de responsabilité dans la qualité et le confort d'utilisation d'une application Web. Les supports se diversifient, les usages se généralisent, les exigences augmentent. Le verrou IE a sauté, il faut profiter de cette ouverture pour montrer que le HTML est l'interface universelle.
Il existe des sites de références comme notre fleuron nationale, le pédagogique Alsa Création , le grand ancien Web Monkey , ou le très tendance Smashing Magazine qui sort d'excellents bouquins oranges vifs.
Voici un simple panel d'outil pour simplifier et optimiser le travail d'intégration HTML5.
Dans le curatif, il y a l'incontournable Google Speed Test . Il offre un diagnostic simple en testant un ensemble de bonnes pratiques. Pour les plus flemmards, il existe un module apache qui nettoie le foutoir, mod_pagespeed , une version pour Nginx vient de sortir. Tous les navigateurs ont maintenant des outils de développement très complet, plus ou moins hérité de Firebug. Webkit propose le débug distant , et certaines applications serveur ont piraté le protocole pour l'utiliser.
HTML5