En y réfléchissant bien, il est possible de dégager un ensemble de directions et d’axes forts qui structurent notre organisation :
0 - Nous défendons le logiciel libre activement, en utilisant, diffusant et contribuant au développement de biens communs logiciels.
1 - Nous luttons pour une informatique durable, responsable, en minimisant et optimisant systématiquement les ressources matérielles utilisées, en poussant la durée d'utilisation des serveurs le plus loin possible (la fabrication du matériel étant un point crucial), en monitorant avec des sondes dédiées l'évolution de l'empreinte environnementale des services hébergés, nos serveurs sont hébergés dans un datacenter utilisant 100 % d'énergie renouvelable.
2 - Nous sommes une SCOP dont tous les salariés sont associés et possèdent l’intégralité du capital.
3 - Nous prenons ensemble les décisions sur tous les sujets cruciaux : définition des salaires, embauches, orientations stratégiques, investissements, etc. (gouvernance participative).
4 - Nous sommes une entreprise et nous nous battons pour être rentable et générer des profits, la différence est que nous utilisons tous les bénéfices de notre travail pour les redistribuer aux salariés et investir dans le futur de l’entreprise, la pérennité de notre activité et nos emplois.
5 - Nous favorisons le télétravail et l’autonomie (mais pas l’isolement) pour l’exercice du métier de chacun (10 télétravailleurs sur 14).
6 - Nous mettons en oeuvre le plus de moyens possibles pour favoriser les salariés : mutuelle famille prise en charge à 100 %, budget achat informatique de 1000 euros par an par salarié cumulable jusqu’à 3000 euros, écarts de salaire maximum de 1 à 2, chèques cadeaux et déjeuners pris en charge au maximum légal, etc.
7 - Nous faisons tous nos efforts pour soutenir et participer à un écosystème de partenaires qui défendent des valeurs proches. Aussi bien au niveau de la sélection de nos fournisseurs, que par notre soutien actif à des associations telles que Framasoft, l’April, la Quadrature du Net, etc.
8 - Nous ne prétendons pas à l’universalité de notre modèle. Nous essayons chaque jour de nous prouver qu’il est possible de travailler, d’innover, d’être compétitif sans hiérarchie rigide ni inscription dans des règles capitalistiques ne respectant pas assez le travail de ceux qui créent la valeur.
Le débat sur les formes d’organisation les plus efficaces est en pleine effervescence. Les perspectives apportées par l’holacratie, la sociocratie ou l’entreprise libérée sont importantes et pleines de promesses. Mais il ne faut pas oublier qu’il est tout aussi important de garantir que les fruits du travail seront bien partagés entre les salariés, c’est ce que nous nous engageons à faire chez Bearstech.