Dotscale 2017

le

Bearstech | Dernière mise à jour : 2017-04-26

Dotscale est LA conférence qui parle de "passage à l'échelle" pour les hébergements d'applications

DotScale est une des conférences de la famille Dot. On a aussi envoyé du monde à la conférence Dot Security (ils sont revenus enthousiastes), et on surveille les prochains Dot Machin.

Logo conférence DotScale

Dot fait des conférences "à l'américaine", dans de jolis théâtres parisiens (tant qu'ils sont assez grands, sinon, ce sera du hangar de salle de conférence). Une personne, vient causer derrière un pupitre, avec un écran géant au-dessus de sa tête. À la fin du speech, un animateur vient discuter avec lui, dans un coin cozy de la scène, dans deux fauteuils rouges et une table basse, l'échange étant filmé et projeté sur le grand écran. La conférence est Wireless-less, et on doit couper les sonneries de téléphones, comme pour un film. À chaque pause, on peut aller manger des trucs (il y a même des choses prévues pour les végétaliens), glaner des goodies sur les stands des partenaires, il y a une safe zone, des WC dames et hommes/whatever. Bien que clairement orienté professionnel, la conférence prévoie un système pour être accessible à des profils mal représenté dans le monde de l'informatique, avec un partenariat avec Simplon.co ou des groupes de codeuses féministes. Bref, ils font attention à leur Karma, l'ambiance est détendue. On est clairement dans le versant BSD de l'opensource, loin du versant AGPL cher à Stallman.

Les invités viennent raconter une expérience "de l'intérieur", leur personne est plus mise en valeur que leur société (ou fondation), et quand ils évoquent une fonction payante de leur application Open Source, ils s'excusent. Les explications sont peu techniques, mais les sujets pointus. Tous les intervenants sont de haut niveau et s'expriment agréablement. La chemise à carreaux façon Madras est la tendance du moment.

Les conférences et les slides sont, ou vont être mis en ligne, je vous invite à aller voir sur le site de dotscale.

Au-delà du buzzword "scaling", tous ont parlé de l'importance de la prod et de tout ce qui va avec : la performance, la sécurité, l'évolution, la compréhension de ce qui s'y passe, les drames et les humains qui participent à tout ce bazar. À l'ère conquérante de l'AI et des bots qui discutent, l'humain était étonnamment présent dans ces conférences, la technique était souvent la conséquence de choix d'organisation et d'interaction de personnes.

Si vous avez l'occasion d'aller à une conférence Dot Machin, n'hésitez pas, ça vous donnera un contre point corporate à des conférences bien plus hardcore (et tout aussi indispensable).

Service Conseil et accompagnement

Bearstech vous propose ses services Conseil et accompagnement gitlab

Découvrir ce service

Partager cet article

Flux RSS


Partager cet article :