Disques durs [veille]

le

L'invasion du SSD dans le monde du stockage continue tranquillement son avance.

Seagate arrête sa gamme 7200 tours en 2.5" pour proposer une version hybride avec un gros cache de 32Go en SSD. Cette mode de l'hybride est d'ailleurs partout. Apple refourgue ses SSD sur carte fille dans toute sa gamme pour son fusion drive, une solution logicielle pour lier un disque à plateau et un SSD. Une solution équivalente est prévu dans le Linux 3.9, et Facebook avait déjà exploré ce domaine. D'ailleurs Samsung, dans le kernel 3.8 propose un filesystem dédié au SSD : F2FS, pour rappel, l'électronique d'un disque SSD ment pour ce faire passer pour un disque SATA à plateau, et prends la responsabilité de gérer les cycles de vie des blocs, de manière assez peu efficace, d'ailleurs, ce qui pénalise largement sa durée de vie.

Apple, bien qu'empêtrés dans son vieillissant HFS+, d'après brightsideofnews a commandé des disques SSD de 3.5" de 2To pour renouveler sa gamme abandonnée de stations de travail.

La course à l'armement est générale, OCZ continue sa gamme en PCI express pour arriver à dépasser le débit le Go/s et faire mieux que du SATA3 : . De son coté, Renesas propose son µPD720231, une passerelle USB3-SATA3 capable de saturer le débit de l'USB3, et de donc démocratiser les SSD externes (et d'étoffer l'offre de NAS).

Coté applications, Facebook, sort un clone memcache capable de manger du SSD: McDipper. Ce jouet permet quand même de diffuser 150Gb/s de photos mal cadrées de gens bourrés (soit 1To/minute).

Redis après avoir abandonné l'idée d'une solution autre que "tout en RAM", a testé, pour la science, de mettre du swap sur du SSD et de voir comment le kernel arrive à se dépatouiller. Le résultat est comme prévu immonde, avec de fortes fluctuations de performance. Pour tirer parti pleinement des SSD il faut pour l'instant utiliser des applications faites pour. Mysql tourne bien sur SSD, mais crame le disque en 18 mois, MongoDB a très envie de faire pareil avec object rocket qui vient de se faire racheter par Rackspace.


Partager cet article :