Hardware [Veille]

le

Petit test du TL-WR702N, boitier wifi ridicule. Par sa taille (6x6x1), sa couleur (bleu layette, les hypsters choisiront le vert amande) et son prix (moins de 25€), sa simplicité de prise en main (les instructions sont écrites dessous, et il peut faire AP, routeur, client, pont ou répéteur). Il est alimenté en USB, et un transfo est fournit, battery include, donc. Concrètement, il transforme n'importe quoi qui a un port Ethernet en n'importe quoi Wifi. Il ne faut pas non plus s'emballer, il a peu de RAM, un OS simple, et pas d'antenne externe, mais le "juste ça marche" reste toujours un moment de bonheur. D'ailleurs, j'ai des boitiers wifi à ouvrir et à flasher avec un port série et un convertisseur de tensions, juste j'en bave.

Les aventuriers pourront tenter le modèle au-dessus, qui accepte les clefs 3G, mais il est plus simple de directement utiliser E585 de HUAWEI, avec un petit forfait sans engagement à 20€ on devient maitre du monde sans fil (aucun, en fait, il a une batterie). Oui, pour plusieurs machines, ça fonctionne mieux qu'un smartphone en tethering.

Tous ces jouets restent des objets terriblement mainstream, sans challenge. Voici le enc28j60 un port Ethernet pour votre arduino préféré, ou même directement un ATMega328, pour 7$50, un poil moins cher que les solutions officielles: plus de 50$. Bon, ok, ce n'est pas standard, mais le code est disponible.


Partager cet article :