Portal et Pineapple

le

L'intérêt d'OpenWRT est de pouvoir fournir des boites qui font des choses. Comme une application, mais qui existe physiquement. Fon fournit une boite pour échanger du wifi avec des gens. Ça a du mal à décoller, et Freewifi s'avère être bien plus pratique, c'est amoral, mais pragmatique.

Il existe aussi des boites beaucoup plus subversives.

Portal propose une Onion box, qui héberge un noeud TOR et y fait transiter tout le trafic (ethernet ou 3G). Tor est un service pour anonymiser les connexions Internet, un mix de peer to peer et de proxy. Seuls soucis, TOR est trop gourmand en RAM selon les critères d'un routeur, il fait patcher sa box pour rajouter plus de la RAM.

Pineapple est une boite à défoncer les réseaux. Le boitier regroupe tout ce qu'il faut pour démontrer et utiliser différentes failles de sécurité ou d'erreur de conception dans divers protocoles réseaux : wifi, ethernet, 3G, tethering android... L'intérêt pédagogique du produit est clair, sans connaitre les attaques, il est dur de se défendre, mais on a quand même l'impression de trouver la recette pour fabriquer du napalm de Tyler Durden.


Partager cet article :