Titus : Un nouvel outil DevOps de gestion de containers par Netflix

le

Bearstech | Dernière mise à jour : 2018-04-27

Netflix a ouvert le code source Titus, son outil de gestion de containers taillé pour AWS.

Les acteurs de la Silicon Valley poussent leur démarche DevOps dans ses retranchements, il naît parfois de ces aventures, des applications, des services livrés en open source.

Le cas de Titus est exemplaire de cette démarche, Netflix ayant des procédures de déploiement très complexes, devant convenir à des équipes disparates aux procédures pas toujours standardisées, ce type d'outil s'inscrit by design dans un contexte permettant son intégration dans l'écosystème Open Source. En libérant le code source de Titus, Netflix entend profiter de retours d'expérience d'autres organisations et faire évoluer son outil.

Netflix annonçait donc via ce billet qu'ils ouvraient le code de Titus, une plateforme de gestion de conteneurs, à l'image de Moby ou de Containerd. Fort de dix années d'expérience en matière de cloud (Netflix a migré chez Amazon AWS en 2008) ils ont très tôt fait le choix de la conteneurisation pour la gestion des services les plus critiques, comme le système de recommandations, l'apprentissage automatique, l'encodage des vidéos et leur streaming(...). Ce contexte favorable nous laisse espérer que Titus remplisse sa mission.

La promesse de Titus est d'offrir :

  • Une plate-forme de conteneurs prête à la production.
  • Une Intégration native du cloud avec AWS.
  • Une Intégration Netflix OSS
  • Exécution de conteneur native Docker

Le gros point fort de Titus ? Sa scalabilité. Titus est effectivement capable de lancer jusqu'à un demi million de conteneurs et 200 000 grappes par jour. Son intégration transparente et native pour AWS et cette capacité d'évolutivité en font une solution adaptée à des productions très riches et très lourdes, nécessitant un processsus d'intégration continue sur des briques multiples.

Netflix est par ailleurs auteur d'autres contributions open sources, portant sur des problématiques aussi variées que le Big Data, la sécurité, le monitoring, l'encodage des contenus, etc...) que vous pouvez retrouver sur le Netflix Open Source Software Center.

Si vous êtes sages, Bearstech vous fera peut-être part d'une analyse plus poussée sur ce nouvel outil dans un futur article.

Service Conseil et accompagnement docker

Bearstech vous propose ses services Conseil et accompagnement docker

Découvrir ce service

Partager cet article

Flux RSS

flux rss

Partager cet article :