Optimisation et migration de bases de données

PME | Grands Comptes | PurePlayers | Boutiques ecommerce

Bearstech a développé une expertise en optimisation et en migrations complexes de bases données.

Laissez nous un message

Votre message a été transmis. Nous vous recontacterons très bientôt.
Des champs obligatoires ne sont pas remplis

Le champ nom est obligatoire

Le champ prénom est obligatoire

Le champ e-mail est obligatoire

Le champ message est obligatoire

BNP Paribas

Echangeons sur vos projets Optimisation et migration de bases de données

Vous souhaitez nous parler de vive voix ?

Dans un système d'information web, l'un des principaux écueils pouvant venir altérer les performances globales et l'expérience utilisateur, c'est les requêtes produites sur un système de gestion de bases de données. En fonction de la complexité de votre application, de la masse de données indexées, du poids et de la structuration des données sur lesquelles on effectue des requêtes (...), on peut assez facilement se retrouver avec des temps d'accès qui viennent affecter négativement l'expérience de vos utilisateurs.

Et comme un projet évolue dans le temps, on peut de manière parfaitement légitime se poser la question de la migration d'un système de gestion de bases de données vers un autre si ce dernier s'avère susceptible de se montrer plus performant et plus adapté à votre usage dans un contexte donné.

Quand et pourquoi doit-on envisager d'optimiser une base de données ?

Nous avons tous eu la désagréable impression, avérée ou non, de ressentir une dégradation des temps de traitement de nos requêtes sur une application. Si les causes peuvent être multiples, on pense souvent rapidement à un problème de requêtes en base de données qui s'éternisent. Si cette typologie de problèmes de performances arrive rarement du jour au lendemain, il est au quotidien difficile de se poser la question de l'optimisation (pourquoi chercher à réparer quelque chose qui semble fonctionner ?). De cette manière, on a une fâcheuse tendance à accumuler une dette technique et la traduction sur vos temps d'accès et de traitement produit invariablement les mêmes effets, à savoir une lente dégradation de la qualité de service.

L'optimisation d'une base de données est donc un exercice qui doit être envisagé à chaque fois que l'on apporte de nouvelles fonctionnalités à une application car cette dernière ira chercher et corréler des données dans un environnement où les données sont par nature (dans un système de gestion de base de données relationnel) interdépendantes les unes des autres. A terme, si l'on y prend pas garde, les requêtes peuvent s'alourdir de manière quasi systémique, jusqu'à provoquer des indisponibilités car elles iront puiser dans les ressources physiques de vos machines (processeurs et mémoire vive)... une simple requête agit alors sur votre SI comme une attaque par déni de service, jusqu' à l'indisponibilité totale de l'application devenue incapable de traiter vos requêtes avec les ressources disponibles.

Le premier réflexe est alors souvent de redémarrer le service mais on ne fait que reporter le problème à plus tard, il se reproduira alors invariablement dans le temps, à espaces de plus en plus courts.

Le second réflexe est d'offrir plus de ressources à la machine qui héberge votre système de gestion de base de données. Vos outils de supervision on bien cerné qu'il s'agissait du goulot d'étranglement et on en conclue qu'en affectant plus de ressources, le traitement des requête ne s'en portera que mieux. Encore une fois, cette seconde approche ne fera que reporter dans le temps un problème latent, ce que l'on qualifie d'une dette technique à laquelle chaque nouvelle fonctionnalité, chaque nouveau traitement, viendra empiler une dette technique sur une autre.

Ces deux approches ne font que retarder l'inéluctable : le jour viendra où il faudra se poser la question de l'optimisation ou de la migration de votre base de données.

Voici quelques questions à se poser :

  • Mes tables, mes vues, mes relations, mes requêtes, mes fonctions(...) sont-elles optimisables ?
  • Les données auxquelles mes requêtes souhaitent accéder sont elles correctement structurées ?
  • Ces données ne peuvent elles pas être accédées de manière différente et plus performante ?
  • Le type de base de données et ses schémas sont-ils adaptés à mon l'usage que j'en fait et que je souhaite en faire dans le futur.

Quand et pourquoi envisager une migration de base de donnés ?

Votre application a gagné en maturité, ses fonctionnalités ont évolué, votre système d'exploitation exige une version apportant des changements important dans le système de gestion de base de données en proposant de nouvelles fonctionnalités ou des optimisations ? Les raisons d'une migration de base de données sont nombreuses et toujours propres à votre application. Elles sont souvent un constat que l'on fait après des premiers signes de faiblesse. Nous savons qu’il s’agit d’une opération délicate, coûteuse en temps d’ingénierie, et nous nous devons de prendre en compte de multiples facteurs, ce après une phase d’audit visant à optimiser l’existant si cela est encore possible.

Migration de base de données : une opération délicate qui doit être réfléchie et préparée

La migration d'une base de données lorsque l'on opère sur une application critique, c'est un peu comme changer le moteur d'un avion en plein vol. L'exercice peut s'avérer périlleux et les écueils sont nombreux. S'il s'agit d'un simple changement de version, les distributions Linux modernes ont pour coutume de bien faire les choses et si votre dette technique n'est pas trop importantes, si vos requêtes, vos tables, vos vues, vos relations et vos fonctions... sont correctement optimisées, si vos schémas de données sont propres, tout devrait se passer en douceur. En ce sens, il n'est jamais inutile d'optimiser une base de données avant d'envisager une migration de version.

Les migrations de bases de données vers le cloud

Votre projet peut aussi vous amener à opérer une migration vers un cloud public (Google Cloud Platform, AWS...). Dans ce cas vous vous heurterez à des problématiques de migration de base de données vers leures itérations proposées sur ces plateformes de Cloud. Une bonne connaissance de ces environnements et de leurs systèmes de gestion de bases de données adaptés au cloud viendra s'ajouter aux prérequis techniques pour que la migration puisse se passer dans les meilleures conditions possibles, sans perte ou altération des données et sans indisponibilité.

Du SQL vers le NoSQL

Mais il existe des cas où la simple migration de version ne répond plus aux besoins de votre application et il est alors temps de se poser la question la migration vers un autre système de gestion de base de données. Dans ce cas il est toujours bienvenu de faire appel à une un regard neuf pour bénéficier d'une expertise et envisager une migration plus sereinement, en disposant des bonnes informations en amont pour s'assurer que le changement de notre moteur d'avion en plein vol ne se transforme pas en crash une fois en production.

Ainsi, dans de rares cas, vous pourrez aussi vous poser la question de migrer d’une base de données de type SQL vers une base de données NoSQL (et inversement). En plus de changer de moteur en plein vol, cette opération revient à en changer également le fuselage. Le changement est drastique mais il peut pour certaines applications faire sens. Dans ce cas, il faut repartir de zéro. Il est donc, plus que jamais important d’avoir le regard d'un œil expert.

Bearstech pour vos migrations et vos optimisations de bases de données

Fort d’une longue expérience en matière de systèmes de gestion de bases de données, Bearstech apporte des réponses précises à toutes vos problématiques de migrations et optimisation de base de données. Qu’il s’agisse de migrer un environnement SQL (MySQL / MariaSB) vers un autre type de SQL (PostgreSQL) ou de repartir sur des bases complètement différente vers un NoSQL comme MongoDB ; nos experts vous accompagnent dans toutes les phases d’un processus de migration de base de données, depuis l’audit à la migration effective en passant par l’analyse et l’optimisation, le load balancing, le déploiement de stratégies de cache etc... Nous apportons des réponses intelligentes et adaptées à vos environnements spécifiques pour rendre les données toujours plus accessibles et assurer une qualité de service constante dans le temps.

En faisant appel à Bearstech, vous avez la garantie d'une migration optimisée pour atteindre les objectifs de performances que vous vous êtes fixés, après un audit approfondi et une optimisation rationnelle de l'existant. Vous supprimez votre dette technique et vous abordez vos migrations plus sereinement afin que vos services délivrent à vos utilisateurs plus de confort d'utilisation et une meilleur productivité pour vos équipes.

Technologies concernées

Phases de la prestation

1 - Audit des systèmes

2 - Validation des prérequis

3 - Mise en œuvre des optimisations

4 - Validation et livraison